Lancement du projet “Accès à des services de soins de qualité pour les populations clés”

Lancement du projet “Accès à des services de soins de qualité pour les populations clés”

Financé par Initiative 5% et Coalition Plus, ce projet a été lancé le 1er avril 2017 en se basant sur les constats et réalisations du programme Transfert ainsi que sur de multiples réunions, regroupements, comités de pilotage et activités animés par les Plateformes. L’objectif étant de contribuer à l’amélioration de l’offre de services VIH adaptée aux besoins des populations clés dans 10 pays.  L’ALCS étant à la fois partenaire et bénéficiaire de ce projet, veillera sur l’avancement des différentes activités inscrites dans ce projet pour le renforcement des capacités et le développement de l’offre de santé sexuelle et de dépistage communautaire démédicalisée chez les partenaires de la Plateforme Coalition Plus MENA, notamment  l’ATL (Tunisie) et SOS PE (Mauritanie) et l’ALCS (Maroc).

Les personnes bénéficiaires sont les populations clés qui bénéficieront des services mis en place ou renforcés. Il s’agit des populations qui sont plus fortement touchées par l’impact épidémiologique, qui ont également un accès moindre aux services et/ou qui sont criminalisées ou marginalisées : HSH*, TS* et UDI*.

En renforçant le système communautaire, sur lequel repose majoritairement la prise en charge des populations clés, le projet bénéficiera indirectement à l’ensemble de la population. Le développement du dépistage communautaire, tout comme les innovations en matière de prévention et de dépistage des populations clés partagées/testées dans le cadre du projet, ou même l’élaboration de référentiels permettra d’améliorer la qualité et la disponibilité de la prise en charge de la population générale.

*HSH: Hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes; TS: Travailleurs ou travailleuses de sexe; UDI: Usager(e)s de drogues injectables