Le sida c’est quoi ?

SIDA veut dire Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise.
VIH veut dire Virus d’Immunodéficience Humaine.

Le VIH est un virus qui s’attaque à notre système immunitaire, l’affaiblit et le rend finalement incapable de nous protéger contre les maladies et les infections.

Le VIH ne provoque pas forcément de symptômes visibles. On peut être séropositif (porteur du virus) sans que cela ne se voie ni ne se ressente, sans pour autant être malade. Cette phase lors de laquelle on est porteur « asymptomatique » du virus peut durer des années. Pourtant, pendant tout ce temps, on peut contaminer les autres, c’est pourquoi il est important d’effectuer un dépistage du VIH afin de savoir si l’on est séropositif ou non.

Petit à petit, le VIH affaiblit le système immunitaire et l’on peut attraper des maladies contre lesquelles l’organisme ne peut plus se défendre (maladies opportunistes).

Le fait d’être atteint par une maladie opportuniste (une infection ou encore un cancer) et ne plus disposer des ressources immunitaires pour les combattre, c’est le stade de la maladie que l’on appelle SIDA et qui est généralement fatal en l’absence de traitement.

Comment ça se transmet ?

Il existe 3 modes de transmission du VIH :

  • Les rapports sexuels non protégés avec pénétration vaginale, anale ou buccale
  • Les échanges sanguins, notamment par l’intermédiaire d’une seringue (partage de matériel d’injection en cas d’usage de drogues injectables, piqûre accidentelle chez un professionnel de santé)
  • Transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou l’allaitement.

 

Comment me protéger et protéger les autres ?

  • Privilégiez les relations stables et la fidélité mutuelle
  • Lors de relations sexuelles avec pénétration, utilisez TOUJOURS (et correctement !) un préservatif
  • Ne réutilisez jamais un préservatif
  • Ne partagez pas des instruments comme des seringues, des rasoirs, Si vous utilisez des seringues, choisissez des seringues jetables, à usage unique
  • Lors d’un tatouage, d’un piercing ou d’une circoncision, exigez que les instruments utilisés n’aient pas encore servi ou qu’ils aient été soigneusement stérilisés. Au besoin, demandez à ce qu’ils soient stérilisés devant vous.
  • Si vous êtes séropositive et que vous êtes enceinte ou souhaitez avoir un enfant, parlez-en à votre médecin ou consultez-nous à l’ALCS. Un traitement administré pendant la grossesse permet de prévenir la transmission de la mère à l’enfant.
  • L’allaitement au sein est strictement déconseillé si la mère est séropositive