PV N 10

Les associations membres de la plateforme de lutte contre le sida au niveau de la région du Moyen Orient et Afrique du Nord (Plateforme MENA) organisent, à l’occasion de la journée mondiale du sida, la première journée maghrébine du dépistage del’infection à VIH. Cette journée, dont le but est de contribuer à la promotion, la diversification et l’élargissement de l’offre de dépistage VIH, concrétise un choix stratégique des trois associations membres de cette plateforme à savoir : au Maroc, l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) ; en Tunisie, l’Association Tunisienne de lutte contre les MST/sida-Tunis (ATL MST/SIDA-Tunis) Journée et en Algérie, l’Association de Protection Contre le Sida (APCS) ainsi que le partenaire Mauritanien de notre Plateforme MENA, l’association SOS Pairs Educateurs qui participe à cette première journée Maghrébine. En effet, l’accès au dépistage VIH est un enjeu majeur au niveau de la région MENA puisque la moyenne des personnes vivant avec le VIH ignorant qu’ils sont infectés dépasse les 50%.

L’organisation de cette journée maghrébine de dépistage VIH est une des principales recommandations de l’atelier régional sur le dépistage VIH, organisé à Tunis en mai 2015, atelier qui a regroupé plusieurs experts régionaux et internationaux ainsi que des personnalités et acteurs de la lutte contre le sida. Toutes Juin les recommandations dudit atelier convergent vers un plaidoyer pour la mise en place de politiques de dépistage VIH permettant une offre de services diversifiée, accessible et adaptée, impliquant à la fois les structures sanitaires et les associations de lutte contre le sida, en vue de dépister et de traiter le maximum de personnes vivant avec le VIH.
Les activités prévues pour cette journée sont :

Au Maroc, l’ALCS organisera des portes ouvertes de ses centres d’informations et de dépistage anonyme et gratuit (CIDAG) au niveau d’une vingtaine de villes et provinces ainsi que le déploiement de 5 unités mobiles de dépistage pour les sites éloignés. En parallèle, une importante mobilisation communautaire autour du dépistage VIH, notamment auprès des jeunes vulnérables à cette infection, sera effectuée par les intervenants et volontaires de l’ALCS.

En Tunisie, ATL MST/SIDA-Tunis organisera des actions de dépistage VIH décentralisées sur 4 villes (deux villes du nord et deux villes du sud du pays)

En Algérie, l’APCS organisera des actions de sensibilisation et de dépistage VIH au niveau de la capitale, Alger.

En Mauritanie, l’association SOS Pairs Educateurs, organisera des actions de sensibilisation sur le VIH/sida et la promotion du dépistage VIH durant 10 jours principalement au niveau des zones rurales.

Secrétariat de la plateforme de lutte contre le sida au niveau de la région du Moyen Orient et Afrique du Nord (Plateforme MENA)