Election du nouveau président de l’ALCS

Election du nouveau président de l’ALCS

Succédant au Pr Hakima Himmich, le Pr Mehdi Karkouri a été élu président de l’ALCS en marge des 12èmes assises de l’ALCS. Docteur en médecine et professeur de l’enseignement supérieur à la faculté de médecine et de la pharmacie de Casablanca. Il a rejoint l’ALCS en 1996 en s’impliquant en tant que médecin volontaire dans le dépistage anonyme et gratuit du VIH. Il s’est progressivement impliqué dans la vie de l’association en assumant des missions politiques comme trésorier adjoint puis secrétaire général. Il a été élu vice président de l’ALCS en 2014.

Il a été référent politique en matière de dépistage du VIH et à ce titre à été à l’origine de la professionnalisation de l’activité de dépistage à l’ALCS et au Maroc et de la mise en place d’innovations aussi importantes que le dépistage communautaire démédicalisé, expérience pilote unique en son genre dans la région Afrique du Nord-Moyen Orient.

Il est le référent politique de l’ALCS en matière de formation et à ce titre il a, avec l’équipe de formateurs, réorganisé le secteur de la formation en mettant à jour la formation initiale des volontaires et en mettant en place la formation des élus de l’ALCS.

Il préside le groupe de recherche de l’ALCS depuis sa création et à ce titre a supervisé d’importantes recherches portant sur divers aspects, comme la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH, la prophylaxie pré-exposition ou encore sur la dicibilité et encadré les publications de l’ALCS

Il est membre du conseil d’administration de Coalition Internationale Sida

Pr. Mehdi Karkouri est également un expert en dépistage VIH et prévention combinée auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), surtout dans la région Afrique du Nord Moyen Orient où il a assuré plusieurs missions. Il participe également, de façon régulière, à l’élaboration des recommandations internationales de l’OMS sur divers sujets en rapport avec le VIH (prévention et traitement auprès des populations clés (2014), services de conseil et dépistage VIH (2015), autotest VIH (2016) et, plus récemment, dépistage combiné VIH/syphilis (en cours d’élaboration).

Pr. Hakima Himmich a été, à l’occasion de cette élection, désignée Présidente fondatrice de l’association et, à ce titre, nommée membre permanent du bureau national.