• 05 22 22 31 13
    alcs@alcs.ma
  • lundi-vendredi
    de 8h30 à 17h30

Le dépistage

Le dépistage du VIH

Se faire dépister = rester en bonne santé et ne pas transmettre le VIH
Le renforcement du dépistage est l’une des plus importantes stratégies pour mettre fin à l’épidémie du VIH. En effet, le dépistage permet de connaître son statut sérologique et de pouvoir prendre un traitement dans les plus brefs délais. Résultat: La personne dépistée positive au VIH reste en bonne santé et ne transmet pas le virus à sa ou son partenaire.
A l’ALCS, le dépistage s’effectue :

  • Dans les Centres de dépistage anonyme et gratuit (CIDAG)
  • Dans les unités mobiles de dépistage
  • Dans les lieux fréquentés par les populations les plus vulnérables à l'infection, au moyen de la stratégie dite avancée par les mallettes.

Les Centres d’information et de dépistage anonymes et gratuits (CIDAG)
L’ALCS a mis en place dès 1992, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, des Centres d’information et de dépistage anonyme et gratuit (CIDAG) où sont dispensés des services de conseil, de prévention, de dépistage volontaire du VIH et de prise en charge des infections sexuellement transmissibles.
Aujourd'hui, l’ALCS dispose de 23 centres de dépistage anonyme et gratuit implantés dans 19 villes situées dans les corridors de vulnérabilité au VIH: Agadir, Béni Mellal, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Guelmim, Laâyoune, Larache, Marrakech, Meknès, Nador, Oujda, Rabat, Safi, Tanger, Taroudant, Tétouan et Tiznit. (lien cliquable vers les coordonnées des centres)

Le dépistage y est effectué par médecins ou des conseiller-e-s de dépistage proches des populations les plus vulnérables à l’infection au VIH. Le dépistage démédicalisé a été mis en place par l'ALCS en 2015 dans les sections d'Agadir, Casablanca, Marrakech et Rabat avant d'être étendu à toutes les sections en 2018.

Il est aussi possible d’effectuer un test sanguin en laboratoire ou d'acheter un autotest salivaire en pharmacie. La liste des points de vente des autotests salivaires est disponible sur la page suivante: https://testvih.ma/ou-acheter/
La carte ci-dessous vous permet de localiser le CIDAG le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous vous invitons à prendre contact avec nos conseiller-e-s en ligne .

Les unités mobiles de dépistage
L’association dispose de 5 unités mobiles permettant aux personnes éloignées des grands centres urbains de bénéficier d’un dépistage anonyme et gratuit.

La stratégie avancée par les mallettes
Muni-e-s d’une mallette de dépistage et d’outils de sensibilisation et de prévention, les conseiller-e-s de l’ALCS se déplacent régulièrement dans des lieux fréquentés par les populations les plus exposées au risque d’infection. Pour connaitre les dates et les lieux des prochaines actions de dépistage, contactez nos conseiller-e-s en ligne