• 05 22 22 31 13
    alcs@alcs.ma
  • lundi-vendredi
    de 8h30 à 17h30

Hépatites Virales Le Traitement

Hépatites Virales Le Traitement

HÉPATITES A et E
l n'y a pas de traitement contre ces deux hépatites mais un vaccin contre l'hépatite A existe. Il est recommandé pour les personnes exposées, comme les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes vivant déjà avec une hépatite B ou C et les personnes voyageant dans des zones endémiques.

HÉPATITE B
Il existe un vaccin contre l'hépatite B. Les personnes vivant avec une hépatite B chronique sont mises sous traitement antirétroviral.

HÉPATITE C
Des traitements permettent de guérir de l'hépatite C. Depuis 2015 et l’arrivée de nouveaux traitements (antiviraux à action directe ou AAD), la durée de traitement a été réduite à 3 ou 6 mois selon les cas, avec des taux de guérison très élevé, à plus de 95 % et avec moins d’effets indésirables que les traitements précédents comme l’interféron, qui étaient difficiles à supporter.
L’OMS recommande un traitement par antiviraux à action directe (AAD) pangénotypiques pour l’ensemble des adultes, adolescents et enfants atteints d’hépatite C chronique à partir de l’âge de trois ans. Les AAD permettent de guérir la plupart des personnes présentant une infection par le VHC et le traitement est de courte durée (habituellement 12 à 24 semaines), selon la présence ou non d’une cirrhose. En 2022, l’OMS a formulé de nouvelles recommandations pour le traitement des adolescents et des enfants à l’aide des mêmes antiviraux à action directe (AAD) pangénotypiques que ceux utilisés pour les adultes.

HÉPATITE D
Il n’existe à l’heure actuelle aucun vaccin spécifique contre le virus D mais la vaccination contre l’hépatite B protège de l’hépatite D