• 05 22 22 31 13
    alcs@alcs.ma
  • lundi-vendredi
    de 8h30 à 17h30

L’ALCS au niveau international

L’ALCS au niveau international


L’ALCS mène de nombreux projets à l'échelle internationale, seule ou en partenariat avec d'autres associations et notamment dans le cadre de Coalition PLUS.

En 2008, portées par une vision commune, quatre grandes associations communautaires de lutte contre le VIH/sida, ALCS (Maroc), AIDES (France), ARCADSanté PLUS (Mali), COCQ-SIDA (Québec) ont créé Coalition PLUS.

L’objectif est de mettre en commun le savoir-faire d’associations de lutte contre le sida de différents pays, s’inscrivant toutes dans une démarche d’implication des communautés les plus exposées à l’épidémie dans leur gouvernance et dans leurs programmes. En s’unissant, ces associations ont créé une entité internationale de référence, suffisamment forte pour influencer les grandes décisions prises dans la lutte contre le VIH/sida. La force de frappe de Coalition PLUS s’est développée au fil des années, avec l’arrivée de nouvelles associations, permettant d’étoffer son réseau de militants et de professionnels. Aujourd’hui, à travers cette union, les 16 associations adhérentes portent la voix de centaines de milliers de personnes auprès des institutions internationales et des Etats pour faire reculer les épidémies.

Réseau international d'ONG communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales, Coalition PLUS agit dans 52 pays auprès d’une centaine d’organisations de la société civile. S’inscrivant dans la démarche communautaire, Coalition PLUS milite pour que les personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables au VIH et au VHC soient systématiquement associées aux processus décisionnels, de réalisation et d’évaluation des programmes de santé qui les concernent. A travers les différents programmes de son Secrétariat et ses 6 plateformes sous-régionales d’interventions, elle a pour objectif de renforcer les capacités des associations communautaires, tout en organisant des espaces privilégiés de partage de connaissances et d’expertise.