• 05 22 22 31 13
    alcs@alcs.ma
  • lundi-vendredi
    de 8h30 à 17h30

Les outils de prévention

Les outils de prévention

Il existe plusieurs outils pour se protéger et protéger les autres de l’infection par le VIH.

Le préservatif
Il est primordial de mettre en place le préservatif dès le début de l'érection et avant tout contact sexuel, qu'il soit vaginal, anal ou bucco-génital. En effet, en plus d'être présent dans le sperme et le sang, le VIH se trouve également dans les sécrétions séminales et vaginales.

La PrEP ou Prophylaxie pré-exposition
Stratégie innovante de prévention du VIH, la PrEP est l’acronyme de l’anglais pre-exposure prophylaxis (prophylaxie pré-exposition). Elle s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH et consiste à prendre un médicament afin d’éviter d'être infecté.
Au Maroc, la PrEP n’est disponible que dans les cliniques de santé sexuelle et reproductive de l’ALCS. Elle est délivrée gratuitement par un médecin de l’association qui procède à un bilan régulier de la personne sous PrEP.
Plus d’infos sur le PrEP ? Cliquez ici!

Le TPE ou Traitement post-exposition
En cas de rupture, de glissement, de non-utilisation de préservatif, de blessure ou de coupure avec un objet souillé de sang ou de sperme ou de partage de matériel d’injection de drogues, il est possible de suivre un traitement post-exposition (TPE) qui peut éviter l'infection par le VIH.
Ce traitement d’urgence consiste en une prise d’une trithérapie pendant un mois afin d’empêcher l’éventuelle contamination. Le TPE est d’autant plus efficace que ce traitement est commencé très tôt; si possible dans les 4 heures suivant l'exposition au risque et de préférence avant 24 heures et au maximum dans les 48 heures.
Ce traitement est délivré gratuitement en milieu hospitalier, dans les centres de prise en charge du VIH. Cliquez ici pour connaitre le centre de prise en charge du VIH le plus proche de votre domicile.

Le traitement pour les personnes vivant avec le VIH ou TasP
La charge virale, d’une personne séropositive sous traitement antirétroviral, devient au bout d’un certain temps indétectable. Il ne subsiste alors qu’une quantité extrêmement faible du VIH dans le corps, insuffisante pour provoquer une infection. Dès lors, même lors d’un rapport sexuel non protégé par un préservatif, la personne séropositive n’a aucun risque de transmettre le VIH à son ou sa partenaire séronégatif-ve.

Indétectable =Intransmissible / I=I
Traitée et ayant une charge virale indétectable, une personne séropositive ne transmet plus le virus.

 

L’initiation précoce du traitement ARV est associée aux bénéfices suivants :
- La réduction des troubles associés à l’infection par le VIH ;
- La protection du système immunitaire ;
- La réduction drastique du risque de transmission du VIH.


Le matériel neuf pour la consommation de drogues
Si vous utilisez du matériel neuf chaque fois que vous consommez des drogues, il n’y a pas de risque de contracter le VIH ou l’hépatite C par cette consommation. Si l’on s’injecte des drogues, il est préférable d’utiliser chaque fois une nouvelle seringue et une nouvelle aiguille, un filtre et un réchaud neufs, un nouveau sachet d’acidifiant, un garrot et des tampons alcoolisés neufs ainsi qu’une nouvelle fiole d’eau. Si l’on fume ou inhale des drogues, que ce soit la pipe, la tige ou la paille, le matériel devrait être neuf chaque fois.
L’ALCS dispose d’un programme de réduction de risques à Tétouan (lien cliquable). Ses partenaires AHSUD-Hasnouna et RdR Maroc agissent dans d’autres villes du Maroc. 

 

 

La PrEP, c'est quoi?
PrEP= Prophylaxie Pré Exposition
En clair, la PrEP est un traitement qui empêche le virus du VIH de se développer et de se fixer dès son entrée dans le corps, ce qui permet à la personne de rester séronégative. La PrEP consiste à prendre un médicament,:
- En continu, c'est à dire tous les jours à la même heure, pendant une certaine période.
- A la demande. Autrement dit, il s’agit de prendre deux comprimés au minimum 2 heures avant un rapport sexuel et au maximum 24 heures avant celui-ci, puis de reprendre un comprimé le lendemain à la même heure et un deuxième 24 heures après. Seuls les hommes peuvent prendre la PrEP à la demande.


C'est pour qui?
La PrEP est prescrite uniquement aux personnes séronégatives de plus de 18 ans qui prennent régulièrement des risques par rapport au VIH.

Qui prescrit la PrEP?
Ce traitement est prescrit par un médecin et nécessite un suivi médical renforcé. Très important: la Prep, ne protège pas des autres infections sexuellement transmissibles (IST) comme la gonorrhée, la chlamydia, les hépatites A/B/C ou encore la syphilis. Elle ne prévient pas non plus les grossesses non désirées. C’est pourquoi la PrEP doit être accompagnée d’un suivi, notamment en santé sexuelle et reproductive : surveillance de la fonction rénale, dépistages réguliers des IST, traitement des IST, vaccinations, tests de grossesse, contraception,...

Quel médicament pour la PrEP?
Au Maroc, en 2022, le seul médicament autorisé pour la PrEP est un comprimé qui associe deux antirétroviraux : l’Emtricitabine et le Ténofovir disoproxil. Initialement commercialisé sous la marque Truvada®, ce médicament est désormais délivré en versions génériques. Cela dit, de nouvelles molécules et de nouveaux modes d’administration sont à l’essai.

Je veux prendre la PrEP. Où m'adresser?
La PrEP est disponible uniquement dans les Centres de santé sexuelle et reproductive de l'ALCS.
Pour plus d'informations sur la PrEP ou pour avoir les coordonnées du Centre de santé sexuelle et reproductive le plus proche de votre domicile, contactez nos conseiller-e-s des services en ligne Allô... Info Sida ou Bila 7araj.

Ce que n'est pas la PrEP
La PrEP est souvent confondue avec deux autres outils de prévention du VIH: le TPE et le TASP.

Le TPE n'est pas la PrEP
TPE = Traitement Post Exposition
Ce traitement est parfois appelé aussi prophylaxie post-exposition (PPE). Pris dans les heures qui suivent une prise de risque, le TPE supprime le risque d'infection au VIH.
Pour plus d'informations sur le TPE, consultez la rubrique "Outils de prévention"

Le TasP n'est pas la PrEP
TasP = Treatment as Prevention. La traduction en français serait la suivante: Traitement antirétroviral comme prévention.
Aujourd’hui, les traitements contre le VIH sont un outil de prévention efficace contre de nouvelles infections à ce virus. En effet, en diminuant la quantité du virus dans le corps des personnes séropositives, les traitements permettent d’obtenir une charge virale dite " indétectable". Lorsque la charge virale est indétectable depuis plus de six mois, le traitement contre le VIH de la personne séropositive suffit à protéger la ou le partenaire séronégatif. D'où le slogan i=i: Indétectable = Intransmissible.


Le Maroc est le premier pays de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord à avoir mis en place une offre communautaire de la PrEP destinée aux hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) et aux femmes travailleuses du sexe (TS), grâce à un programme associant l’ALCS et le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Par ailleurs, à travers la Plateforme Coalition PLUS MENA qu'elle porte, l'ALCS diffuse son expertise en matière de prophylaxie pré-exposition dans la région MENA. Chronologie.

2015-2017: Forte mobilisation militante
Le département du plaidoyer de l'ALCS mène une étude sur les barrières et les réticences à la PrEP chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes ainsi que les travailleuses du sexe. Une note argumentaire en faveur de la mise en place de la PrEP est élaborée puis présentée au ministère de la Santé et de la Protection sociale ainsi qu'aux autres institutions nationales.

2017: Réalisation de l'étude pilote PrEPare Morocco
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale autorise l’ALCS à mener une expérience pilote, avec l'appui de l'ONUSIDA et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il s'agit d'une recherche action intitulée PrEPare Morocco dont l'objectif était de mettre en place un programme de PrEP communautaire à Agadir, Casablanca et Marrakech, destiné aux HSH et aux TS.

2019 : Adoption définitive de la PrEP
Une évaluation externe de l’étude pilote a confirmé l’acceptabilité et la faisabilité du modèle communautaire de la PrEP au Maroc. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale décide d’adopter définitivement la PrEP et de l’intégrer dans l’offre de prévention combinée des cliniques de santé sexuelle de l’ALCS.

2021: Publication d'un référentiel régional PrEP
La Plateforme Coalition PLUS MENA portée par l'ALCS élabore le référentiel régional pour la mise en place d'un service de PrEP auprès des TS et des HSH dans la région MENA.


2021: Lancement de l'enquête PrEP Femmes
L'enquête réalisée au Maroc, au Mali et à Maurice évalue l’intérêt des femmes les plus vulnérables à l'infection pour la PrEP et identifie les barrières qui entravent leur accès à cet outil de prévention. Les résultats de cette étude servent de lignes directrices pour l'élaboration d'une stratégie de plaidoyer visant à améliorer l'accès de ces femmes à la PrEP dans les 3 pays.



Tout savoir sur l’enquête PrEP Femmes
• Parcourez la synthèse de l’enquête quantitative effectuée au Mali, au Maroc et à Maurice.
• Retrouvez les résultats de l’enquête quantitative effectuée au Mali, au Maroc et à Maurice.


L’enquête PrEP Femmes plus en détail…
• Le rapport de l’enquête quantitative de l’étude PrEP Femmes menée au Mali, au Maroc et à Maurice
• Le rapport de l’enquête qualitative de l’étude PrEP Femmes menée à Maurice
• Le rapport de l’enquête qualitative de l’étude PrEP Femmes menée au Maroc
• Le rapport de l’enquête qualitative menée au Mali


Le modèle communautaire du programme de la PrEP
• La promotion de la PrEP se fait par les éducatrices et éducateurs pairs dans les locaux de l’ALCS ainsi que sur les sites de rencontres physiques et virtuels
• La dispensation de la PrEP se fait dans les cliniques de santé sexuelle de l’ALCS
• Le bilan d’inclusion comporte un test VIH, un test VHB et VHC, une créatininémie et une clairance de la créatinine ainsi qu'une consultation IST.
• Le bilan de suivi se présente ainsi :
- Mois 1 : test rapide VIH et créatininémie, clairance de la créatinine ; consultation IST;
- Tous les trois mois : test rapide VIH et consultation IST;
- Tous les 6 mois : test VIH, créatininémie et clairance de la créatinine, test rapide VHC, consultation IST;
• L’accompagnement communautaire par les éducatrices et éducateurs pairs est permanent : échanges sur WhatsApp, rappel des rendez-vous et relance des personnes perdues de vue.

Retrouvez les statistiques de la PrEP sur la plateforme Prepwatch https://data.prepwatch.org/